Je souhaite utiliser ma pratique photographique aquatique et terrestre, au service d’un sujet fort qui me tient à cœur : celui de l’impact de l’activité humaine sur les écosystèmes aquatiques (rivières et océans). Ce projet est réalisé à la Réunion, et a une portée à la fois locale et globale.
Les sujets que j’aborde sont ceux liés à la pollution, les impacts sur la faune et la flore, et les modifications de l’environnement qui sont engendrés par l’homme.
C’est un projet photographique à la fois de reportage, mais aussi de création de visuels impactant, ayant pour vocation de transmettre des messages forts.
Ce projet qui s’esquisse petit à petit dans ma vie est évident. Mon univers, c’est l’eau. Car oui, je suis photographe avec une spécialisation aquatique depuis 5 ans maintenant ! L’eau, on la retrouve partout à la Réunion, elle est omniprésente et fait partie de la vie de tous. Dans les rivières, les bassins, et dans l’océan.
Ce milieu que je côtoie, je le vois se dégrader, se salir, se polluer. Alors, utiliser ma pratique photographique pour sensibiliser est devenu une évidence.
Déjà en 2020, au sortir du confinement, et juste après mon niveau 1 de plongée, le constat était que les masques chirurgicaux venaient s’ajouter à la pollution plastique de l’océan. C’est à partir de là que l’envie de sensibiliser est apparue. J’ai donc réalisé des visuels forts, pour montrer au monde que les masques ne sont pas biodégradables et qu’ils viennent s’ajouter à la pollution plastique de l’océan déjà bien présente.
Les photographies ci-dessous sont les premières pierres de ce projet.